Les beaux projets du réseau

Les élèves de CE2 reporters-photographes

Quatorze élèves volontaires de classe de CE2 de l'école Albert Camus s’initient à la photographie grâce à la participation active de Laurence Charrié, photographe, qui intervient également au collège.

Pendant trois ans ces élèves vont être les témoins des transformations importantes de leur quartier et vont en raconter l’histoire par le biais de reportages photographiques, enquête, expositions…

Ils travaillent activement depuis le début de l’année scolaire et ont déjà réalisé plusieurs reportages photographiques : lors de la pose de la première pierre du pôle Jean D’Ormesson et dans le cadre des visites de chantier avec le groupe d’élèves impliqués dans la construction.

Ils ont également organisé une très belle exposition photographique et ont invité tous les partenaires de l’école à la découvrir.

Les élèves de l’école élémentaire Albert-Camus impliqués dans la construction du nouveau pôle scolaire Jean d’Ormesson

Une soixante d’élèves volontaires de toutes les classes (du CP au CM2) participent à des ateliers de découverte de la construction de leur future école : le pôle scolaire Jean d’Ormesson. Le programme s’étend sur l’année scolaire et prévoit :

• des rencontres avec l’architecte et découverte des plans et de la maquette 3D
  • des visites de chantier avec les professionnels du bâtiment
  • des ateliers de découverte des métiers
  • la fabrication de maquettes
  • une réflexion sur le design et le mobilier
  • la fabrication de jeux de cour et d’une « cabane » à destination de leur future cour de récréation.

Ces constructions seront réalisées avec l’aide des professionnels des ateliers municipaux de la ville de Nîmes, qui soutient et aide fortement à la réalisation de ce projet.

Les 6ème SEGPA lisent des histoires aux maternelles.

Tous les mardis, nous(les élèves de 6ème OISE), allons lire des histoires aux élèves des maternelles du Mas de Mingue : l’école Albert Camus et l’école Casanova.

Nous avons choisi les albums à la bibliothèque Jean Paulhan. Nous nous entrainons dans un premier temps en classe, ensuite, on révise la lecture chez nous, et enfin, on se rend dans les écoles pour présenter les lectures aux élèves.

Nous avons choisi quatre albums qui s’intitulent C’est moi le plus beau et C’est moi le plus fort de Mario Ramos que nous lisons aux moyennes et grandes sections et Grosse Colère de Mireille d’Allancé puis Va-t-en grand monstre vert de Ed Emberley aux élèves de petites sections.

L’objectif de ce projet est de faire plaisir aux élèves de maternelle mais aussi de leur donner envie de lire. Pour nous, c’est l’occasion de progresser sur des compétences de lecture orale (lire avec fluidité, mettre le ton…)

C’est un moment qui nous plait même si nous avons parfois le trac parce que les enfants nous écoutent et qu’on les voit heureux de nous accueillir.

Les élèves de 6ème OISE.

Tags: